02 Jan 2019 Non classé 27 times

La cuisine étant l’une des pièces où l’on passe le plus de temps, il est important que l’on s’y sente bien. L’îlot contribue à créer un espace convivial et aéré où l’on partage de bons moments en famille ou entre amis. En effet, grâce à lui vous pouvez recevoir vos invités et continuer à discuter face à eux tout en cuisinant.

 

De plus, il donne de l’allure à votre cuisine et lui apporte une touche de modernité. Non seulement design, mais également très fonctionnel et pratique, l’îlot trouve de plus en plus sa place dans les cuisines actuelles. Cependant, il existe plusieurs points à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un îlot. Découvrez comment faire le bon choix pour votre cuisine!

 

S’assurer de la superficie disponible

Favoriser une bonne circulation. La première question à vous poser est de savoir si vous avez la place nécessaire pour accueillir un îlot dans votre cuisine. En effet, un îlot central requiert de l’espace afin de ne pas encombrer votre pièce et de garder une circulation optimale. Ainsi, même si vous aimeriez beaucoup avoir un îlot de cuisine, assurez-vous que son usage soit justifié.

 

Lorsque l’on cuisine on est actif et l’on bouge beaucoup, c’est pourquoi la cuisine doit être configurée intelligemment. Ainsi veillez à avoir un minimum de 100 cm d’espace autour de l’îlot afin de pouvoir ouvrir vos portes de placard correctement. De plus, le choix d’un îlot central est approprié pour les pièces d’au moins 15m2, surtout si votre cuisine est fermée.

 

Petite ou grande cuisine ? Si votre cuisine n’offre pas assez d’espace pour un îlot central vous pourrez peut-être envisager un semi-îlot, avec un prolongement du plan de travail pour une cuisine en forme de U. Ce type d’agencement vous permet toujours de prendre vos repas et vous offre un plan de travail supplémentaire. Bien souvent réalisé sur mesure, l’îlot doit prendre ces différents critères lors de sa conception et son aménagement afin de s’adapter à la configuration de la pièce.

 

Si vous avez de l’espace, vous pourrez alors opter pour un îlot central et choisir la forme qui vous convient. Rond, carré, rectangulaire… les options sont nombreuses pour vous permettre de l’adapter au style de votre cuisine et à la configuration de votre pièce.

 

Usage et dimensions

Quel rôle aura votre îlot ? Dépendamment du rôle que vous désirez attribuer à votre îlot, les dimensions varient. Ainsi, définissez d’abord  les fonctionnalités nécessaires que vous souhaitez pour votre îlot central. L’utiliserez-vous comme plan de travail ou comme simple comptoir ? Comptez-vous y installer votre évier ou votre plaque de cuisson ?

 

L’îlot de préparation. Si vous optez pour un simple îlot de préparation, le plus utilisé et simple à installer, vous bénéficierez d’un plan de travail supplémentaire ainsi que de rangements additionnels. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type d’îlot vous surprendra par son prix peu coûteux.Vous pouvez également, si votre îlot est assez grand, y ajouter des chaises de bar autour et le transformer en table.

 

L’îlot de cuisson. En revanche, si vous envisagez d’y installer votre plaque de cuisson, il vous faudra davantage de place. L’îlot de cuisson a la faculté de créer le fameux triangle d’activité, c’est à dire la zone de cuisson, l’évier et la zone de préparation, pour que vous puissiez cuisiner librement. Il est généralement équipé de nombreux rangements vous permettant ainsi d’avoir vos casseroles et autres ustensiles à portée de main lorsque vous cuisiner. Cependant, n’oubliez pas que cette option nécessite un raccord au réseau électrique.

 

L’îlot de lavage. Enfin, vous avez également la possibilité d’installer votre évier sur votre îlot central, alliant praticité et esthétisme. Cependant, il faut prendre en considération que l’aménagement d’une arrivée d’eau jusqu’à l’îlot peut être compliqué et nécessitera des travaux importants. Dans le cas d’une rénovation, il faudra même penser à casser votre sol afin d’y installer les tuyaux. Ceci signifie également qu’il faudra prévoir un plus gros budget si vous choisissez cette option.

 

Savoir comment bien l’agencer

Avant de choisir votre îlot, vous devrez penser à son agencement afin d’optimiser son côté pratique au quotidien. Ainsi, on privilégiera les rangements placés du côté cuisine, pour avoir un accès facile à tous vos ustensiles. Également, si vous avez prévu d’y intégrer un lave-vaisselle, veillez à avoir un espace suffisant pour que l’on puisse l’ouvrir et l’utiliser sans difficulté.

 

Ajouter des éléments tendances. De même que si vous envisagez d’avoir la plaque de cuisson intégrée à votre îlot, il vous faudra penser à une hotte de poêle design et suspendue pour l’accompagner. Les nouvelles hottes de cuisine sont devenues de vrais accessoires décoratifs et une hotte appropriée mettra votre îlot encore plus en valeur en lui apportant du cachet.

 

Un design original. Étant au coeur de la pièce, l’îlot central attire l’attention et se doit d’être mis en valeur. Ainsi, il faudra également choisir les matériaux qui le composent avec soin et de manière à harmoniser la décoration de la pièce. Afin d’être plus original et d’éviter la cuisine monochrome, on essayera également de jouer sur l’association de l’îlot avec les autres éléments. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour différents matériaux : du bois pour le plan de travail et de l’inox pour la partie cuisson, en créant un mélange de matériaux tendances et design.

 

Plus d’informations et de conseils

Vous êtes toujours indécis ? Vous auriez besoin d’informations supplémentaires sur les îlots pour savoir quelles sont vos possibilités ? N’hésitez pas à nous contacter!

 

Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes expérimentés qui connaissent les dernières tendances du marché. Ainsi, ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec l’un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : (450) 912-0526.

Comment bien choisir son îlot de cuisine? Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )