03 Avr 2019 Non classé 41 times

Vous êtes en pleine rénovation de votre cuisine et vous éprouvez des difficultés à savoir comment l’agencer? Sa petite taille lui donne un air encombré et vous manquez d’espace pour cuisiner? Il existe de nombreuses astuces afin d’optimiser l’espace de votre pièce et de faciliter la circulation dans votre cuisine.

Tiroirs à compartiments, électroménagers encastrables, couleurs claires qui agrandissent la pièce… À travers cet article nous vous donnons toutes les bonnes astuces pour que vous puissiez cuisiner librement tout en ayant une cuisine aérée et ordonnée.

 

Des rangements ingénieux et fonctionnels

De nos jours les cuisinistes débordent d’imagination pour vous proposer une grande variété d’options de rangement. En effet, afin d’être mieux organisé lorsque vous cuisinez, les cuisines actuelles vous proposent des tiroirs compartimentés afin d’avoir une cuisine ordonnée et de gagner du temps lors de la préparation des repas.

Des tiroirs pour chaque catégorie de produits. Pensez notamment au tiroir à épices, très utile car les épices sont fréquemment utilisées donc doivent être accessibles et à proximité de l’endroit où l’on prépare les plats. Optez pour des armoires de cuisine et des tiroirs en angle afin d’utiliser tous les recoins possibles. Il est également ingénieux d’attribuer une fonction à chaque tiroir de manière à mieux vous repérer et à gagner du temps lorsque vous cuisinez.

Des compartiments. Vous pouvez même penser à organiser plusieurs espaces de rangements à l’intérieur de vos tiroirs. Pour cela, utilisez des séparateurs afin de distinguer les différents compartiments. Pensez aussi à organiser vos armoires de façon ingénieuse. Par exemple: les assiettes, les couverts et les verres doivent se retrouver dans les armoires à proximité du lave-vaisselle tandis que les éléments utilisés lors du petit-déjeuner devraient idéalement se retrouver au même endroit.

Exploitez aussi vos murs et installez-y des étagères, des suspensions et autres. Pensez également à installer des portes coulissantes, qui vous feront gagner beaucoup d’espace et faciliteront la circulation au sein de votre cuisine.

 

Un aménagement bien pensé

Si l’on aime les cuisines esthétiques, au design et à la décoration étudiés, le côté fonctionnel de la pièce ne doit surtout pas être négligé, surtout dans une petite cuisine. En effet, l’agencement de votre pièce se doit d’être bien pensé afin de faciliter la circulation et de vous permettre de cuisiner en toute liberté. Mais rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de l’agencer de manière à vous offrir l’espace dont vous avez besoin.

Le triangle d’activité. La cuisine étant un lieu où l’on est plutôt actif, pensez tout d’abord à faciliter la circulation au sein de votre cuisine. Gardez en tête le triangle d’activité qui regroupe l’évier, le four et le réfrigérateur. Cet espace là se doit d’être dégagé pour faciliter les va-et-vient entre ces trois points lorsque l’on cuisine.

Exploiter la hauteur sous plafond. Vous pouvez également décider de jouer sur les hauteurs, avec des armoires de cuisine qui exploitent toute la hauteur sous le plafond. Vous optimisez ainsi tout l’espace disponible avec davantage d’options de rangement. Rangez les ustensiles et denrées que vous utilisez le moins sur les étagères les plus hautes et gardez un petit tabouret dans votre cuisine pour les jours où vous en aurez besoin.

Encastrer les électroménagers. Optez pour des appareils électroménagers encastrables, qui vous permettront de gagner beaucoup d’espace et de libérer vos plans de travail. Il est également possible, lorsque vous le pouvez, de les ranger dans des meubles. Par exemple, vous pourriez songer à entreposer votre grille-pain ou votre mélangeur dans un placard.

 

Jouer sur des effets pour agrandir la pièce

Des couleurs qui agrandissent. Les couleurs ont un rôle très important également car elles peuvent avoir le pouvoir de donner un effet d’agrandissement à votre cuisine. En effet, si vous optez pour des couleurs claires telles que le blanc, le crème ou bien des tons pastels, votre cuisine donnera l’impression d’être plus grande. Des murs blancs donneront également l’effet de plafonds plus hauts et d’une pièce plus aérée.

En revanche, des couleurs plus sombres comme le noir, le bleu foncé, le rouge auront tendance à rapetisser votre pièce. Si vous aimez les couleurs vives, nous vous suggérons de peindre un seul des quatres murs de la couleur de votre choix et de laisser les autres blancs.

Un éclairage approprié. Ne soyez pas timide en ce qui concerne l’éclairage, surtout si votre cuisine ne possède pas de fenêtres. En effet, l’éclairage va permettre de créer une ambiance chaleureuse et de donner l’impression d’une pièce lumineuse et aérée. Pensez à éclairer principalement les zones spécifiques où vous cuisinez telles que l’îlot, l’évier, la plaque de cuisson et le plan de travail.

 

Plus d’informations et de conseils

Vous avez davantage de questions en ce qui concerne l’aménagement de votre cuisine? Vous aimeriez connaître toutes les options qui s’offrent à vous avant de faire votre choix? N’hésitez pas à nous contacter!

Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes expérimentés qui connaissent les dernières tendances du marché. Ainsi, ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec l’un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : (450) 912-0526.

 

Comment optimiser l’espace dans une petite cuisine? Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )