La cuisine étant l’une des pièces centrales de votre foyer, où l’on prépare les repas et où l’on se réunit pour partager des moments entre amis ou en famille, il est important de ne pas négliger ni son design ni sa fonctionnalité. Le choix d’installer un îlot qui sera l’élément central de votre pièce nécessite donc de considérer plusieurs points.

Devenu très populaire ces dernières années, on retrouve dorénavant l’îlot central dans de nombreux foyers. Cependant, il ne convient pas à tous les types de cuisine et implique certaines conséquences qu’il faut considérer. À travers cet article, nous vous parlerons des différents avantages et inconvénients de l’îlot central.

 

Les avantages de l’îlot central :

La demande grandissante pour l’îlot central peut s’expliquer par un grand nombre d’avantages. En effet, il s’agit non seulement d’un meuble esthétique et élégant mais également d’un élément fonctionnel, qui facilite votre façon de cuisiner tout en vous permettant de partager des moments de convivialité.

 

Fonctionnel. En plus d’être un élément de design très populaire, l’îlot central offre de nombreux rangements et optimise l’espace de votre cuisine. En effet, il peut inclure un grand nombre d’armoires où vous pourrez ranger tout votre matériel de cuisine.

Bien souvent, il accueille également un évier ou une table de cuisson, ce qui peut s’avérer très utile pour cuisiner puisque l’îlot fait généralement aussi office de plan de travail. Ainsi, avoir votre évier ou votre cuisinière à proximité vous permet d’éviter des allers-retours inutiles.

Votre îlot peut également faire office de table et ainsi optimiser l’espace et la gestion de préparation des repas. On installe des chaises autour et toute la famille peut s’y réunir pour souper.

 

Sa convivialité.Si l’îlot central est tant apprécié ces dernières années, c’est aussi en grande partie car il permet de réunir la famille ou les amis dans une même pièce et favorise les moments de partage. En effet, l’îlot central est majoritairement présent dans les cuisines ouvertes, servant bien souvent de délimitation entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.

Ainsi, si vous souhaitez une pièce aérée, conviviale et chaleureuse où l’on peut communiquer avec tout le monde, l’îlot central est la solution appropriée. Il vous permet de partager des moments en famille ainsi que des activités avec les autres membres présents dans la pièce. Par exemple, les enfants peuvent y faire leurs devoirs à proximité de leurs parents qui cuisinent. Vous pouvez également recevoir vos amis et continuer votre discussion avec eux tout en étant aux fourneaux.

 

Son esthétique. Étant bien souvent le centre d’attention de la pièce, l’îlot central doit être mis en valeur et se démarquer par un look design et unique. Il permet une délimitation élégante entre la cuisine et les autres espaces de vie et est considéré comme un véritable atout de décoration.

De plus, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre goût grâce à la large sélection de matériaux et de formats disponibles. Ainsi, vous pouvez choisir le design que vous souhaitez lui donner afin de vous assurer qu’il s’intégrera parfaitement au style de votre cuisine ainsi qu’à votre décoration d’intérieure.

 

Les inconvénients de l’îlot central :

Malgré sa réputation, l’îlot central ne convient pas à tous les intérieurs ni à tous les budgets. En effet, bien qu’il représente un élément qui donne de l’élégance et du charme à votre cuisine, il implique également de nombreux inconvénients à ne pas négliger. Aussi, avant de vous précipiter dans cet achat, assurez-vous que l’îlot central est une solution appropriée à votre cuisine.

Son coût. Il faut savoir que l’achat d’un îlot central peut s’avérer très coûteux, bien plus qu’il n’y paraît. En effet, dépendamment des matériaux utilisés et des dimensions que vous souhaitez, le prix peut vite monter. De plus, si vous décidez d’y installer votre plaque de cuisson, il vous faudra choisir une hotte design car elle sera bien visible dans votre pièce et devra s’accorder au décor. Ce type de hotte, au design étudié, représente également un coût important qui vient s’ajouter à votre facture.  

 

Le manque d’espace. Un îlot central est souvent imposant et peut prendre beaucoup de place, en particulier si votre cuisine est fermée. Ainsi, l’acquisition d’un îlot central est déconseillé pour les petites cuisines ayant une surface de moins de 20m2 sous peine de la faire paraître encore plus petite qu’elle ne l’est. En effet, il est important de garder une circulation fluide car un manque de place peut vite être gênant pour cuisiner.

De plus, les îlots ont parfois tendance à donner l’impression d’une pièce encombrée et peuvent accentuer le côté désordonné de votre maison. En effet, on a bien souvent tendance à laisser des objets trainer sur le comptoir de l’îlot, aussi bien des ustensiles de cuisine que du matériel de travail, des documents et même des couverts, si votre îlot fait aussi office de table de cuisine.

 

Des travaux importants. La pose d’un îlot implique parfois l’entière reconfiguration de la cuisine. De plus, si vous envisagez d’y installer un évier, vous devrez prévoir l’installation des arrivées d’eau et de l’évacuation. Le soucis se pose aussi avec les plaques de cuisson qui nécessitent l’installation d’une ligne électrique ou d’une arrivée de gaz. Tous ces travaux peuvent être coûteux et longs à réaliser. Parfois, ils nécessitent même une démolition majeure de la cuisine.

 

Du bruit et des odeurs. De plus, le fait d’avoir une cuisine ouverte peut également déranger au niveau des odeurs. En effet, pour peu que vous laissiez brûler un plat, l’odeur de brûlé se répandra dans toute la pièce, incluant le salon et la salle à manger. L’îlot central n’est également pas la meilleure option en ce qui concerne l’insonorisation. En effet, dans une grande pièce partagée, le bruit de la hotte, des ustensiles de cuisine, le son du téléviseur ou même de la musique peuvent déranger les autres personnes présentes dans la pièce.

Également, certaines personnes n’apprécient pas forcément de vivre dans un grand espace partagé, ayant cette impression de vivre les uns sur les autres et de ne pas bénéficier d’assez d’intimité.

 

Un choix qui nécessite d’être réfléchi

Avant de vous décider, demandez l’avis d’un professionnel et obtenez les meilleurs conseils pour le choix et l’aménagement de votre îlot. Si vous avez encore des hésitations ou bien des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter, nos Kwizinistes designers seront ravis de vous aider et de vous guider dans votre projet. Pour parler à un expert de Kwizine, contactez ce numéro : (450) 912-0526.

Ilot de cuisine : ses avantages et ses inconvénients Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )