16 Jan 2019 Non classé 26 times

Vous êtes en plein aménagement de votre nouvelle cuisine et vous hésitez sur le choix du matériau pour votre comptoir ? Vous avez entendu parler du stratifié mais vous ignorez tout de ses bienfaits ?

Devenu très populaire ces dernières années, le stratifié est un matériau fréquemment utilisé dans la conception de cuisine. Et non sans raison! En effet, le stratifié offre un grand nombre d’avantages tant au niveau de l’esthétisme qu’au niveau de l’entretien, de la robustesse et de son prix peu dispendieux. Ceci étant dit, il comporte également quelques inconvénients à prendre en compte.  

Afin de vous éclairer dans le choix du matériau pour votre comptoir de cuisine, nous vous en disons plus sur les différents avantages et inconvénients du stratifié.

 

Qu’est-ce que le stratifié ?

Avant toute chose, définissons ce qu’est le stratifié. Il s’agit d’un matériau constitué de couches ou “strates”, formées de papiers Krafts imprégnés de résine mélamine, puis d’une feuille décorative afin de créer un matériau décoratif pour un beau rendu visuel. On terminera ensuite par une couche de finition qui donnera toute la résistance du stratifié que l’on connaît.

Il est également possible de faire imprimer les visuels ou les graphismes que vous souhaitez pour donner un effet personnalisé à votre cuisine et créer vous-même le visuel que vous désirez. Offrant de multiples possibilités, le stratifié est un matériau très populaire auprès des architectes et des décorateurs.

Son prix peu coûteux lui permet de se différencier de la plupart des autres matériaux de revêtements.

 

Ses avantages

Un matériau personnalisable. Si le stratifié est un matériau si apprécié, c’est notamment grâce au vaste choix de couleurs et de textures qu’il offre et qui permet de personnaliser votre cuisine selon vos souhaits. Il a la faculté d’offrir une très belle imitation du quartz et du granit mais également des imitations d’essence de bois, de pierre naturelle et d’inox, très réalistes. Ainsi, vous bénéficiez du bel aspect visuel de matériaux nobles à un prix bien moins coûteux.

En ce qui concerne les textures, le stratifié vous offre la possibilité d’opter entre du granulé, du sillonné, du mat ou bien encore du lustré.

Une résistance remarquable. En plus d’offrir un beau rendu esthétique à votre cuisine, le stratifié est également un matériau fonctionnel. En effet, contrairement à la mélamine, il a la faculté de résister particulièrement bien aux chocs, aux taches et aux rayures, ce qui en fait l’allié idéal pour la cuisine où couteaux et autres ustensiles tranchants y circulent.

Grâce à sa base en contreplaqué, il démontre une bonne solidité et ne se laisse pas déformer par l’humidité. Cette dernière étant très présente dans les cuisines, il s’agit donc d’un avantage considérable. Ainsi, le stratifié vous offre résistance et robustesse pour des comptoirs de cuisine qui durent des années.

Un matériau très économique. Souple, résistant, esthétique… les nombreuses qualités du stratifié en font un sérieux concurrent pour les autres matériaux de comptoir de cuisine. Mais ce qui le place en premier choix est principalement son prix très compétitif. En effet, le stratifié apporte élégance et raffinement à votre cuisine tout en vous permettant de faire des économies.

Ainsi, si vous avez toujours rêvé d’une cuisine en bois mais que vous ne possédez pas le budget nécessaire, le stratifié est l’option idéale. Il imite merveilleusement bien le bois tout en vous évitant d’avoir à dépenser des fortunes.

Une installation facile et un entretien minimal. Enfin, le stratifié s’installe très facilement et peut s’adapter à n’importe quelle surface. En effet, peu importe les dimensions que vous souhaitez pour votre comptoir, le stratifié pourra être découpé selon vos mesures précises et correspondre parfaitement à la configuration de votre cuisine.

De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier et se nettoie très facilement à l’aide d’un simple détergent doux et de l’eau. On évite d’utiliser des nettoyants abrasifs qui auront pour conséquence de décolorer votre comptoir.

 

Les inconvénients

Malgré ses nombreuses qualités, le stratifié comporte également quelques inconvénients qu’il vous faudra considérer avant de prendre votre décision. Cependant, soyez rassuré, la liste des inconvénients s’avère moins longue que celle de ces bienfaits.

Sensible à la chaleur. Alors qu’il supporte bien l’humidité, le stratifié n’aime pas beaucoup la chaleur et peut vite être endommagé. Ainsi, afin de le préserver et de garder des comptoirs de cuisine comme neufs, il faut faire preuve de prudence notamment lorsque l’on manipule des récipients brûlants. En effet, si vous posez quelque chose de très chaud, une casserole, une marmite ou autre, directement sur le comptoir, vous risquez fortement de laisser des traces de brûlure sur votre comptoir.

Un matériau difficile à réparer. De plus, malgré que le stratifié soit tout de même résistant, il sera difficile de le réparer s’il connaît un dommage. Les rayures, par exemple, ne pourront pas êtres rebouchées et les traces de brûlure auront du mal à s’effacer. Il faut donc en prendre soin si vous voulez conserver une belle cuisine.

Un visuel concurrencé. Bien que le stratifié imite très bien le bois et autres matériaux naturels, certaines personnes peuvent remarquer la différence et regretter la qualité des matériaux nobles ainsi que leur côté chic et élégant naturel. Ainsi, ces personnes auront tendance à considérer le stratifié comme un matériau plus bas de gamme qui n’a pas l’allure des matériaux naturels que sont le bois et le granit.

 

Plus d’informations et de conseils

Vous êtes toujours hésitant quant au choix du stratifié pour vos armoires de cuisine ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ce matériau avant de faire votre choix ? N’hésitez pas à nous contacter!

Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes expérimentés qui connaissent les dernières tendances du marché. Ainsi, ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec l’un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : (450) 912-0526.

Les avantages et les inconvénients d’un comptoir de cuisine stratifié Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )