12 Juil 2018 Non classé 57 times

Vous recherchez une cuisine au look rustique, chaleureuse, simple et sans prétention ? La cuisine champêtre est la solution appropriée à votre recherche! “Cozy” et confortable, ce type de cuisine s’inspire du style des maisons de campagne et y ajoute une touche de modernité. Ainsi, il crée une atmosphère conviviale et détendue qui favorise les moments entre amis ou bien en famille.

Le style champêtre conserve certains éléments du style classique et traditionnel en y ajoutant des accessoires plus modernes. Dans cet article, nous vous parlerons de plusieurs éléments, caractéristiques des cuisines champêtres, à ne pas négliger si vous souhaitez recréer cette atmosphère particulière.

 

Des matériaux nobles et naturels

Puisque la cuisine champêtre s’inspire du style campagnard, elle privilégie des matériaux naturels tels que le bois teint ou vernis et la pierre naturelle. Les boiseries au plafond et les murs en briques sont donc très appréciés ainsi que les planchers en pierre ou en bois authentique, le but étant de conserver l’ancien et de savoir bien l’accessoiriser.

Comme vous l’aurez sûrement compris, dans une cuisine champêtre, le bois est roi. Aussi bien pour le plafond que pour le lambris et les meubles, le bois apporte de la chaleur à votre pièce et lui donne un aspect convivial et naturel. Il permet de conserver l’aspect traditionnel et classique de votre votre cuisine tout en l’associant à des éléments modernes, ce qui crée le style champêtre.

 

Des couleurs douces et naturelles

Afin de personnaliser votre cuisine et de lui apporter la touche que vous souhaitez, vous avez la possibilité de peindre ou de vernir vos meubles en bois. Nous vous recommandons d’opter pour des teintes assez douces afin de conserver une atmosphère “cozy” et de favoriser un rendu naturel. On privilégiera donc le blanc, le crème et le beige pour trancher avec le côté brut et rustique du bois.

Les couleurs trop vives sont à éviter et on préférera des couleurs pastel afin de donner un air doux et reposant à votre pièce. Cependant, vous pouvez aussi décider de conserver le bois naturel de vos meubles si vous souhaitez privilégier une atmosphère chaleureuse et authentique.

 

Mélanger les matériaux pour allier tradition et modernité

S’il est important de garder le côté authentique des matériaux que vous utilisez, n’oubliez pas de toujours ajouter une pointe de modernité. Pour votre cuisine champêtre, choisissez des meubles bruts, de préférence en bois que vous pourrez associer à des objets en fer forgé, en métal et en acier.

Si vous optez pour des meubles de cuisine en bois par exemple, choisissez un plan de travail en marbre. Le mélange de ces deux matériaux, froid et chaud, donnera la touche de modernité que l’on recherche dans une cuisine champêtre. Vous pouvez également opter pour des chaises de bar en fer forgé ou des tabourets en métal qui se marieront très bien avec votre décor rustique.

 

Favoriser des meubles anciens

Vous avez récupéré/hérité de vieux meubles de votre famille ? Conservez-les, ils pourront vous servir à créer l’atmosphère champêtre que vous souhaitez pour votre cuisine. En effet, les vieux meubles ajoutent beaucoup de cachet à votre pièce. Par exemple, un buffet ou un vaisselier donneront plus d’authenticité à votre cuisine. Vous pouvez également opter pour une table en bois massif à la place de votre îlot central pour un aspect plus familial.

La grande cuisinière à gaz d’aspect rétro est également un élément typique des cuisines champêtres. En plus d’être très fonctionnelle avec ses deux fours et ses nombreuses plaques de cuisson, elle ajoute une touche originale à votre cuisine. De plus, elle est bien souvent accompagnée d’une hotte, soit en cuivre pour accentuer le côté campagnard, soit encastrée dans une armoire en bois authentique.

 

Des accessoires vintages

Les objets rétro et vintage sont à l’honneur. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans des brocantes ou magasins d’antiquité afin de dénicher des objets authentiques, qui s’accorderont bien au style champêtre de votre cuisine. Choisissez également des produits artisanaux qui viendront personnaliser votre pièce.

Favorisez les accessoires en porcelaine, pour votre vaisselle ou vos chaudrons, par exemple, et optez pour des casseroles en cuivre qui vous garantissent un rendu rustique. En ce qui concerne vos serviettes, vos rideaux ou vos linges de vaisselle, privilégiez les tissus à motifs.

 

La touche rustique en plus

La beauté se trouve dans les détails. Ajoutez une petite note de plus en favorisant les éléments qui ajoutent du charme à votre cuisine telles que des fenêtres à carreaux qui laissent entrer la lumière et illuminent votre pièce et des moulures et des poignées en coupelle qui habilleront élégamment vos meubles de cuisine.

Autre élément rustique à ne pas négliger dans votre cuisine : les étagères. Principalement en bois, ouvertes, fermées ou bien encore vitrées, elles accentuent le côté authentique de votre cuisine. Vous avez même la possibilité d’opter pour une bibliothèque intégrée, inspirée des manoirs anglais, pour ranger vos livres de cuisine.

 

Vous êtes en pleine rénovation de votre cuisine et vous souhaitez davantage de conseils et d’idées pour une cuisine personnalisée ? N’hésitez pas à nous contacter! Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes qui connaissent les dernières tendances du marché. Ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : 450 912-0526.

Les choix à faire pour votre cuisine champêtre Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )