comptoirs de cuisine
26 Nov 2018 Non classé 83 times

En granite, en bois massif ou en stratifié ? Vous devez faire un choix quant au type de matériau que vous souhaitez pour vos comptoirs de cuisine et vous ne savez pas lequel choisir ?

Face à la grande variété de matériaux disponibles, on peut rapidement se retrouver perdu et faire un choix inapproprié. Or le choix du matériau est très important si vous souhaitez un comptoir à la fois fonctionnel et esthétique. Résistance, durabilité, entretien, aspect visuel… tous ces points sont à considérer lorsque vous choisirez vos comptoirs de cuisine. Aussi, il est important de faire un choix en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

Dans cet article, nous vous présentons les différents types de comptoirs pour lesquels vous pouvez opter, en vous exposant leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Le stratifié : économique, qui s’adapte à tous les styles

Le stratifié, un matériau qui ne cesse de s’améliorer au fil des années, voit sa cote de popularité augmenter. Et pour cause, il offre de nombreux bénéfices! En effet, le stratifié a la faculté d’offrir un large choix de couleurs, de motifs et de textures, ce qui en fait un produit très personnalisable. Vous pouvez ainsi choisir le style que vous préférez pour des comptoirs de cuisine qui s’accordent à votre décoration intérieure et cela à un prix très abordable.  

Le stratifié peut également imité plusieurs matériaux tels que le granite, le bois, le béton, etc. pour des coûts beaucoup plus bas. Il est offert dans plusieurs finis, aussi bien lustré, mat que texturé.

Cependant, le stratifié résiste très peu à la chaleur. Ainsi, il faut faire attention de ne pas déposer un plat chaud, une casserole ou un chaudron, sous peine de voir des traces apparaître. Sachez également que les surfaces endommagées sont difficiles à réparer.

 

Le granite, un matériau noble et élégant

Le granite est une pierre naturelle, qui confère un aspect élégant et sophistiqué à votre  cuisine. Sa belle surface lisse lui donne également un côté luxueux et chic. Ce matériau est particulièrement utilisé pour les cuisines de type classique et champêtre.

Puisqu’il s’agit d’un matériau naturel et taillé, le granit a la faculté de donner une allure unique à chaque comptoir et d’ajouter du cachet à votre pièce. De plus, le granit ne requiert pas un grand nombre de joints et vous offre une surface lisse et uniforme. Il offre également une grande variété de couleurs et de textures, vous permettant ainsi de choisir une teinte qui correspondra au style de votre cuisine.  Vous avez également la possibilité d’opter parmi différents types de finis : polis, traités au jet de sable ou texturés, afin de définir l’aspect que vous souhaitez donner à votre comptoir.

Le granit est également un matériau extrêmement durable qui offre une très bonne résistance à la corrosion, aux égratignures et à la chaleur. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager votre comptoir en y posant un plat chaud ou une plaque de cuisson brûlante ou bien de l’abîmer lorsque vous utilisez vos couteaux de cuisine. Il a également la faculté de s’entretenir très facilement, bien qu’il ne faille pas oublier de le traiter avec un scellant une fois par an. Son entretien quotidien consiste en un simple chiffon, un peu d’eau et du savon.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel et rare, son prix est élevé. De plus, il offre un motif irrégulier, les veinures de cette pierre naturelle étant réparties de manière aléatoire. Enfin, sachez qu’un comptoir en granit nécessite obligatoirement d’être installé par un ouvrier expérimenté.

 

Le quartz, moderne et raffiné

Très similaire au granit sur de nombreux points, le quartz est issu d’un mixte entre la nature et la technologie (une composition de matériaux naturels mélangés à de la résine). Ainsi, puisqu’il s’agit d’un assemblage, le quartz offre un grand choix de couleurs et de motifs que l’on ne trouve pas avec la pierre naturelle. Vous pouvez ainsi opter pour un comptoir qui correspond au style de votre cuisine. Différents finis sont également proposés tels que le mat, le lustré, le volcano, etc. Vous l’aurez compris, le quartz est le matériau idéal si vous souhaitez un style raffiné pour votre cuisine.

De plus, le quartz a la faculté d’être très résistant aux chocs et aux égratignures. Il offre également une bonne résistance face aux rayures et aux taches, grasses et même acides. Il a également l’avantage d’être un antibactérien, ne demande pas d’entretien particulier, se nettoie très facilement et n’est pas poreux, donc très hygiénique.

Cependant, le quartz supporte mal la chaleur et ne doit pas être exposé à des températures élevées. Ainsi, prenez garde de ne jamais déposer de plats chauds sortant du four sous peine d’endommager votre comptoir de cuisine. De plus, son prix reste assez élevé et peut même être plus coûteux qu’un comptoir en granit, dépendamment de la marque choisie.

 

Le bois, pour un côté authentique et chaleureux   

Si vous avez opté pour une cuisine de type champêtre ou classique, le bois massif est le matériau idéal pour conférer charme et authenticité à votre cuisine. Son aspect naturel donne un côté chaleureux à votre pièce. De plus, le bois a la faculté de très bien se marier aux autres matériaux tels que l’acier, le verre, le métal, etc. Vous avez également la possibilité de choisir une fabrication sur mesure pour un comptoir adapté aux dimensions de votre cuisine et personnalisé selon vos souhaits.

C’est également un matériau très durable pour peu que l’on en prenne soin et qu’on l’entretienne régulièrement. Une panoplie de couleurs, d’essences et de grains sont également disponibles pour vos comptoirs de cuisine afin qu’ils puissent bien s’intégrer à votre décoration d’intérieur. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des comptoirs en bois vernis teints ou huilés.

Cependant, bien que le bois donne du cachet à votre cuisine, il reste un matériau très sensible à l’humidité, à la lumière et à la chaleur et est donc susceptible de changer de couleur au fil des années. Il nécessite donc un entretien régulier afin de garder un bel aspect.

 

Un choix qui nécessite d’être réfléchi

Avant de vous décider, demandez l’avis d’un professionnel et obtenez les meilleurs conseils pour le choix et l’aménagement de votre comptoir de cuisine. Si vous avez encore des hésitations ou bien des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter, nos Kwizinistes designers seront ravis de vous aider et de vous guider dans votre projet. Pour parler à un expert de Kwizine, contactez ce numéro : (450) 912-0526.

Les différents types de comptoirs de cuisine Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )