03 Juil 2018 Non classé 90 times

Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre cuisine ? Vous cherchez à créer une pièce qui allie design, esthétisme et praticité ? Optez pour le modèle de cuisine moderne, pour un espace aussi fonctionnel qu’esthétique et un environnement convivial où vous pourrez partager du temps avec votre famille et vos amis.

Simple, chic et élégante, la cuisine moderne permet de créer un espace épuré et accueillant que vous pouvez personnaliser selon vos souhaits. À travers cet article, nous vous parlons des éléments clés auxquels vous devrez penser lors de la conception de votre cuisine moderne.  

 

Un style épuré pour un aspect design

Les cuisines modernes sont souvent définies par une décoration simple, pas trop chargée et très épurée. Afin de donner à votre cuisine un aspect classique et chic, on privilégiera les couleurs plutôt sobres telles que le beige, le gris anthracite et le duo blanc-noir. On veillera également à minimiser le nombre de couleurs choisies (pas plus de trois) de manière à garder une belle unicité au sein de votre cuisine.

On reconnaît les cuisines modernes par leurs lignes pures et sobres. Les poignées de portes sont discrètes et les armoires de cuisine alignées. Les luminaires ont également un rôle important car ils sont à présent considérés comme des éléments de décoration qui donnent du caractère à votre pièce. Intemporelle, la cuisine moderne plaît par sa sobriété et son élégance qui lui donne un aspect chic, synonyme de cuisine haut de gamme.

 

Fonctionnalité et praticité

Si beaucoup de personnes choisissent la cuisine moderne pour son esthétisme et son design tendance, elles apprécient également beaucoup les différentes fonctionnalités que ce type de cuisine offre. En effet, vous y trouverez de nombreux rangements pour vos condiments, vos ustensiles de cuisine et bien d’autres accessoires. Séparateur, organisateur… tout est pensé pour que vous puissiez cuisiner tel que vous le souhaitez.

En effet, les cuisinistes ont bien compris les besoins des ménages et s’assurent d’optimiser  ergonomie et confort pour les cuisines qu’ils conçoivent. Ainsi, les cuisines modernes sont spacieuses, vous offrent la liberté de circuler comme vous le souhaitez et vous donnent un accès facile à tous les éléments dont vous avez besoin pour cuisiner, de quoi vous donner envie de mijoter de bons petits plats.

Une cuisine moderne c’est également une cuisine intégrée, parfaitement pensée. Elle est équipée d’une multitude d’appareils électroménagers qui sont entièrement intégrés dans son décor. En  effet, la plupart de ses appareils, tels que le micro-ondes, le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, sont tous encastrés dans les murs et dans les meubles.

 

Des matériaux de qualité qui donnent de la modernité

Afin de créer le style moderne que vous souhaitez pour votre cuisine, il vous faudra accorder une grande importance à certains matériaux tels que l’inox, l’aluminium ou encore le béton, qui confèrent à la cuisine de la modernité. Associé à des matériaux tels que le bois, ce mélange vous permet de créer une ambiance rustique et plus chaleureuse. Des matériaux de qualité apporteront donc l’aspect design et sophistiqué que l’on recherche.

Le béton est le plus prisé de tous ces matériaux et le plus souvent utilisé dans les cuisines modernes. Ce matériau se marie bien avec le bois, qui apporte du caractère, et possède la faculté de ne pas nécessiter d’entretien. La mélamine, quant à elle, vous offre un large choix de couleurs pour s’adapter au style de votre intérieur. Elle ne vous demandera aucun entretien et est de loin le matériau le moins cher. Enfin, l’inox est un matériau réputé pour sa robustesse et son esthétique. Comme le béton et la mélamine, il nécessite peu d’entretien mais s’avère être le matériau le plus cher.

 

Une cuisine ouverte sur les autres pièces

Un point essentiel pour chaque cuisine moderne est d’être ouverte. Le but est de favoriser un grand espace de vie, avec une cuisine qui n’est pas séparée des autres pièces à vivre. Avec une pièce ouverte sur le salon et la salle à manger, nous pouvons créer une atmosphère conviviale et chaleureuse avec un vaste espace où tous les membres de la famille peuvent échanger.

Ainsi, vous pouvez très bien être en train de cuisiner sur le plan de travail de votre îlot central tout en parlant à vos enfants, votre conjoint(e) et vos amis qui se trouvent dans le salon. Et si vous recevez des invités, vous pouvez continuer votre conversation avec eux depuis la cuisine, tout en vous occupant de vos plats. Cependant, de manière à garder une décoration harmonieuse, veillez à ce que la décoration et les éléments choisis pour votre cuisine se marient bien au style de votre salon et de votre salle à manger.

 

L’élément principal : l’îlot central

Qui dit cuisine ouverte dit bien souvent îlot central. En effet, s’il existe bien un élément que vous retrouverez dans la majorité des cuisines modernes c’est celui-ci. L’îlot central, bien souvent imposant et considéré comme un accessoire de design important, est à la fois multifonctionnel et un élément convivial où les membres de votre famille peuvent se réunir.

En effet, cet îlot fait bien souvent office de plan de travail en plus d’accueillir votre plaque de cuisson ou votre évier afin d’optimiser ses fonctionnalités et vous permet de cuisiner en ayant tous les éléments de cuisine nécessaires à proximité. Il vous permet également de pouvoir librement circuler dans votre cuisine et optimise votre espace. Il donne l’impression d’une pièce aérée et chaleureuse, où l’on peut partager de bons moments, boire un café et discuter.  

Vous êtes en pleine rénovation de votre cuisine et vous souhaitez davantage de conseils et d’idées pour une cuisine personnalisée ? N’hésitez pas à nous contacter! Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes qui connaissent les dernières tendances du marché. Ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : 450 912-0526.

Les essentiels d’une cuisine moderne Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )