21 Août 2018 Non classé 52 times

Vous vous lancez dans la rénovation ou l’aménagement d’une nouvelle cuisine ? Véritable coeur de la maison, la cuisine est une pièce où l’on partage souvent des moments avec ses amis ou sa famille, où l’on passe du temps et où les bons petits plats mijotent. Ainsi, il est important de créer une pièce harmonieuse, confortable et design, où l’on se sente bien.

Voilà pourquoi le choix des matériaux est crucial. C’est lui qui définit le style que vous allez donner à votre cuisine et l’atmosphère que vous allez créer. Bois, acier, béton, vinyle, granit… les options de matériaux sont quasi infinies et vous laissent la liberté de personnaliser votre cuisine comme vous l’entendez. Apprenez-en plus sur les différents matériaux disponibles à travers cet article.

 

Quels matériaux pour mes armoires de cuisine ?

Éléments essentiels à chaque cuisine, les armoires apportent du cachet et définissent l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce. Des matériaux froids lui donneront un aspect moderne tandis que le bois aura tendance à créer une ambiance plus chaleureuse et rustique.

La mélamine. Si ce matériau fut longtemps considéré comme “bas de gamme”, il n’en est plus rien aujourd’hui. On retrouve à présent la mélamine dans de nombreuses cuisines. Elle est très appréciée pour son prix peu coûteux et sa belle imitation du bois. Facile à entretenir, disponible en une grande variété de couleurs, la mélamine offre cependant une faible résistance aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. Il faut donc en prendre soin.

Le polyester. Semblable à la mélamine, le polyester est également une bonne alternative au bois. En effet, il offre une belle imitation à un prix bien moins coûteux que le bois. Contrairement à la mélamine, il résiste bien aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. Disponibles en plusieurs teintes et finis, son entretien est facile. Cependant, il reste un matériau difficile à réparer.

Le thermoplastique. Pour un aspect urbain et contemporain, optez pour le thermoplastique. Solides et raffinées, les armoires en thermoplastiques s’adaptent aux différents styles de cuisine grâce au large choix de couleurs. Tel que le polyester et la mélamine, le thermoplastique est également une alternative au bois. Compromis entre les deux matériaux, il résiste bien aux chocs et égratignures mais est sensible à la chaleur et à l’humidité.

Le bois. Très populaire et indémodable, le bois est très apprécié pour son côté naturel, chaleureux et prestigieux. Il apporte un cachet unique à chaque cuisine et sa combinaison avec d’autres matériaux tels que l’acier et la pierre, ajoute une touche personnalisée

à votre pièce. De plus, il existe une grande quantité d’essences de bois ce qui vous permet de définir le style de votre cuisine. Cependant, il reste un matériau assez dispendieux.

 

Quels matériaux pour vos comptoirs de cuisine ?

Le choix de matériaux pour votre comptoir de cuisine est primordial car c’est lui qui va ajouter une touche tendance et moderne à votre pièce. Pour cela, il se doit d’être en harmonie avec les armoires de cuisine que vous avez choisies.

 

Le stratifié. Devenu très populaire ces dernières années, le stratifié plaît pour son prix peu coûteux et son grand choix de couleurs, de motifs et de textures. Ainsi, il peut s’adapter à tous les styles de cuisine et imite très bien les matériaux tels que le béton, le bois et le granit. Cependant, il offre une faible résistance face aux égratignures et à la chaleur, il faut donc éviter le contact avec des plats chauds. De plus, il est difficile à réparer en cas de dommages.

Les pierres naturelles. Le quartz et le granit sont également des matériaux très appréciés pour leur côté raffiné et luxueux. Tous deux disponibles dans un large choix de couleurs, ces matériaux confèrent un côté chic à votre cuisine. Le granit, très résistant aux chocs et à la chaleur, demande cependant un entretien plus régulier mais a l’avantage d’être sensiblement moins coûteux. Le quartz quant à lui, offre un entretien facile mais est sensible à la chaleur.

L’acier inoxydable. Matériau idéal pour un look moderne, l’acier inoxydable a la faculté d’être un matériau écologique, hygiénique et recyclable. En plus d’offrir un bel aspect esthétique, c’est un matériau extrêmement durable, qui résiste très bien à la chaleur et qui s’entretient facilement. Cependant, il est sensible aux chocs en plus d’être coûteux.

Le béton. Si vous souhaitez un comptoir plus personnalisé, optez pour le béton. En effet, ce matériau est devenu un incontournable des cuisines modernes, au look industriel. Grâce à l’utilisation de différents pigments vous pouvez définir vous-même la couleur de votre choix pour votre comptoir. Vous pouvez également définir la forme que vous souhaitez de façon à l’adapter à la configuration de votre cuisine. C’est un matériau très durable, qui résiste à la chaleur mais qui est poreux et nécessite un traitement au scellant chaque année.

 

Plus d’idées pour définir le style de votre cuisine ?

Si le choix des matériaux pour vos armoires et vos comptoirs permettra de déterminer le style de votre cuisine, il vous faudra également prendre en compte d’autres éléments afin d’harmoniser votre pièce. En effet, le choix du revêtement de sol, de vos fenêtres, de vos portes mais également du matériel électroménager et des accessoires doivent être en harmonie avec le modèle de cuisine que vous avez choisi.

Ainsi, si vous souhaitez une cuisine moderne, il vous faudra opter pour des matériaux plutôt froids tels que le béton, l’acier inoxydable, le thermoplastique et des accessoires très design. Une cuisine classique en revanche, misera plus sur le côté chaleureux avec des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et des couleurs plus douces.

 

Plus d’informations et de conseils

Vous êtes toujours hésitant quant au choix de matériaux pour votre cuisine ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires avant de faire votre choix ? N’hésitez pas à nous contacter!

Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes expérimentés qui connaissent les dernières tendances du marché. Ainsi, ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec l’un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : 450 912-0526.

 

Les matériaux tendances pour votre cuisine Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )