22 Oct 2018 Cuisines en mélamine 26 times

Bois, mélamine, thermoplastique, polyester… tant de choix de matériaux pour vos armoires de cuisine! Mais lequel choisir ? Dépendamment de votre budget, de vos critères spécifiques et du style que vous souhaitez donner à votre cuisine, il vous faut opter pour le matériau le plus adapté.

 

Découvrez les différents matériaux disponibles et leurs caractéristiques spécifiques.

 

Le bois, pour son élégance et son raffinement

Toujours aussi populaire, le bois est un matériau indémodable que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines. Il est notamment très apprécié pour le côté à la fois prestigieux et chaleureux qu’il confère à votre pièce. Il s’agit d’un matériau noble qui plaît par son look naturel et unique qui crée une atmosphère conviviale et donne du cachet à votre cuisine. Il apporte de la clarté et sa combinaison avec d’autres matériaux tels que l’acier, le béton ou la pierre ajoute une touche élégante à votre pièce.

 

De plus, il existe une multitude de couleurs parmi lesquelles vous pourrez opter grâce à la quantité d’essences de bois existantes, chacune ayant son propre caractère. En effet, du bois du cerisier au bois du noyer, en passant par le chêne blanc et l’érable, chaque bois offre des couleurs et des caractéristiques différentes.

 

Cependant, gardez à l’esprit que, bien que le bois soit un matériau très résistant, il demande un minimum d’entretien afin d’être bien conservé et de durer longtemps. En effet, il devra être teint et verni environ une à deux fois par année. De plus, étant un matériau noble et naturel, le bois représente un coût élevé.

 

Le polyester, pour sa résistance et sa variété de couleurs

Vous êtes charmé par le côté chaleureux et raffiné du bois mais son prix élevé ne correspond pas à votre budget ? Le polyester est l’alternative qu’il vous faut! Il imite parfaitement la texture du bois pour un rendu esthétique et raffiné à un prix très abordable.  

 

Les armoires se composent d’un panneau central en mélamine et sont enveloppées de polyester ce qui les rend plus résistantes que les armoires simplement en mélamine. En effet, le polyester est un matériaux robuste, qui possède une bonne résistance aux chocs mais également à la chaleur et à l’humidité.

 

Il offre également de nombreuses possibilités de personnalisation grâce aux nombreuses teintes disponibles ainsi qu’un choix de fini comme le mat, le satiné ou le texturé. De plus, les armoires ne nécessitent pas d’entretien particulier, un simple savon et une éponge suffisent à leur redonner tout leur éclat. Cependant, sachez qu’en cas de dommage le polyester est souvent difficile à réparer.

 

La mélamine, pour son prix très abordable

Les armoires en mélamine que l’on a connues dans les années 80 n’ont plus rien à voir avec celles que l’on fabrique aujourd’hui. En effet, les vieilles armoires blanches ont disparues pour laisser place à des armoires modernes et tendances. Si la mélamine était perçue comme un matériau bas de gamme, les choses ont bien changées.

 

Devenu un matériau très populaire, la mélamine est très souvent utilisée dans la fabrication d’armoires de cuisine. C’est un matériau très apprécié notamment pour la grande diversité de couleurs et de finis qu’il offre, ce qui laisse des possibilités infinies pour personnaliser vos armoires et les adapter au style de votre cuisine. La mélamine propose également une belle imitation du bois à un prix beaucoup moins dispendieux. Elle est également très facile d’entretien, un simple linge humide avec un savon doux suffisent à lui redonner tout son éclat.

 

Cependant, la mélamine est un matériau qui résiste peu aux chocs et aux égratignures et qui s’avère être très sensible à la chaleur et à l’humidité. Ainsi, prenez garde lorsque vous sortez vos plats du four à ne pas laisser de traces sur vos armoires de cuisine. Assurez-vous également d’avoir une hotte de cuisine efficace pour ne pas créer trop d’humidité dans votre pièce. De plus, la mélamine est un matériau difficile à réparer, il est donc nécessaire d’en prendre soin.

 

Le thermoplastique, pour son excellent rapport qualité-prix

Le thermoplastique, récemment renommé le polymère, est un matériau tout droit arrivé d’Europe. Il offre à la fois un aspect design urbain et contemporain et confère une atmosphère sophistiquée et élégante à votre cuisine. Les armoires de cuisine en thermoplastique sont notamment très appréciées pour la qualité des matériaux qui les rendent solides mais également raffinées.

 

Le thermoplastique est également une bonne alternative au bois, si vous n’avez pas le budget nécessaire mais que vous cherchez quand même à avoir un bel aspect visuel. Le thermoplastique s’adapte également aux différents styles, proposant un large choix de couleurs et de finis. De plus, il résiste très bien aux chocs et aux égratignures et garde une couleur uniforme qui ne se dégrade pas au fil des années. Pour l’entretenir, rien de plus facile! Un simple savon doux et un linge propre feront l’affaire.

 

Cependant, semblable à la mélamine, le thermoplastique offre une faible résistance à la chaleur. Il faut donc éviter tous les contacts avec des appareils chauffants qui peuvent l’endommager tels que le grille-pain ou la bouilloire. C’est également un matériau difficile à réparer lorsqu’il subit des dommages importants.

 

Plus d’informations et de conseils

Vous êtes toujours hésitant quant au choix de matériaux pour vos armoires de cuisine ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires avant de faire votre choix ? N’hésitez pas à nous contacter! Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes expérimentés qui connaissent les dernières tendances du marché. Ainsi, ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec l’un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : (450) 912-0526.

Quel matériau choisir pour vos armoires de cuisine ? Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )