24 Juil 2018 Non classé 75 times

Bien souvent négligé, le choix de la hotte est pourtant important, autant au niveau pratique qu’esthétique. Afin de conserver un air propre au sein de votre cuisine ainsi que de parfaire son style, une hotte de poêle appropriée est requise.

Parfois de véritables accessoires de décoration, les nouvelles hottes de poêle ajoutent du cachet et apportent de l’originalité à votre pièce. Mais n’oublions pas leur principale fonctionnalité : vous débarrasser des mauvaises odeurs de cuisson. En effet, elles évacuent la vapeur et la graisse et vous permettent ainsi de garder une atmosphère saine.

Face au large choix de modèles et de formats, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. C’est pourquoi nous vous donnons les meilleurs conseils pour vous aider à choisir la hotte appropriée pour votre cuisine.

 

Les différents types de hotte

Des modèles basiques aux modèles décoratifs, il existe une grande variété de hottes de poêle. Aussi, dépendamment du style de votre cuisine et des fonctionnalités que vous recherchez, il vous faudra opter pour une hotte qui s’intégrera bien à votre pièce.

La hotte conventionnelle. De loin le modèle le plus populaire, ce type de hotte est accroché au mur et installé sous une armoire de cuisine. Appréciée pour son prix très abordable, elle est souvent utilisée pour les petits espaces. Si la hotte possède un système d’évacuation, le conduit peut être dissimulé derrière l’armoire. S’il s’agit d’un système de recirculation, on peut également bénéficier de l’espace pour y intégrer un micro-ondes.

La hotte tiroir. À la pointe de la modernité, encastré dans le plan de travail, ce type de hotte est très discret et convient aux décors très design. En effet, lorsque la hotte n’est pas utilisée, seul un bandeau est visible. Ainsi, vous pouvez totalement libérer l’espace au-dessus de votre plaque de cuisson. Cette hotte se met en marche à son ouverture et s’éteint automatiquement lorsqu’elle est rentrée. Son prix abordable et sa discrétion en font un produit très intéressant.

La hotte encastrable. Complètement fondue dans le décor, la hotte encastrable est cachée derrière une armoire de cuisine conçue spécialement à cet effet. Ainsi si vous ne souhaitez pas que votre hotte soit visible, cette option est totalement appropriée. En revanche, son prix est quelque peu dispendieux.

La hotte décorative. Plus qu’un outil performant, les nouvelles hottes de poêle sont devenues de véritables atouts pour la décoration. Dans les cuisines aussi bien fermées que ouvertes, elles ajoutent du cachet et donnent de la personnalité à une pièce. Suspendue au-dessus de l’îlot ou bien en applique, la hotte décorative crée un aspect visuel moderne et design. Inox, acier ou verre… choisissez un matériau qui créera une belle harmonie dans votre pièce.

 

Le type de ventilation

Le système de ventilation est un critère essentiel que vous devez considérer lorsque vous ferez votre achat. Il existe deux choix de ventilation pour votre hotte de poêle : l’évacuation ou bien la recirculation.

Hottes aspirantes à évacuation. Ce système de ventilation aspire l’humidité de la vapeur et les odeurs de cuisson et rejette l’air pollué à l’extérieur grâce à un conduit d’évacuation qui se doit d’être très rigide. De cette manière, on chasse les mauvaises odeurs mais également l’humidité ce qui n’est pas possible avec les hottes à recyclage. On prendra soin d’installer un filtre à graisse pour éviter un encrassement du conduit et de le nettoyer à la main lorsqu’il devient trop sale.

Le conduit permet de placer le moteur d’aspiration à l’extérieur de la cuisine et ainsi de fortement diminuer le bruit de la hotte. Cependant, son principal inconvénient est de créer de la perte de chaleur à cause de son conduit. De plus, ce système implique souvent des travaux conséquents car il faut installer un conduit d’évacuation. Il est également plus onéreux.

Lors de l’installation, le conduit d’évacuation doit être relié à une bouche d’aération qui permettra d’évacuer l’air hors de la maison. Prenez garde à ne pas le relier à votre système de ventilation.

Hottes à recyclage. Lorsqu’il est impossible ou bien difficile de créer une sortie extérieure, on opte alors pour un système de recirculation. L’air est alors traité en circuit fermé : la hotte aspire les graisses et les odeurs et les débarrasse de leurs impuretés grâce à des filtres spéciaux au charbon de bois qui retiennent les graisses et capturent les mauvaises odeurs. L’air nettoyé est alors rejeté dans la pièce. Lorsque le filtre doit être changé, vous recevez un signal pour vous en avertir.

L’installation d’une hotte à recyclage est bien plus facile car elle ne nécessite pas de conduit. Elle est donc plus adaptée aux cuisines d’appartements et aux hottes d’îlot central. Cependant, elle est tout de même moins efficace et plus bruyante qu’une hotte à évacuation. En effet, son débit est bien inférieur et ce modèle est peu adapté pour traiter l’humidité.

Sachez que plusieurs modèles de hotte sont mixtes et vous proposent les deux modes de ventilation. Vous pouvez donc choisir de recycler l’air ou bien de l’évacuer vers l’extérieur.

 

Plus d’informations et de conseils

Vous êtes toujours hésitant quant au choix de hotte de poêle de cuisine ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les différentes options qui s’offrent à vous avant de faire votre choix ? N’hésitez pas à nous contacter!

Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes expérimentés qui connaissent les dernières tendances du marché. Ainsi, ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec l’un de nos Kwizinistes en composant ce numéro : 450 912-0526.

Quelle hotte de poêle choisir pour votre cuisine? Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )