07 Fév 2019 Non classé 66 times

Vous en avez assez du fouillis dans votre cuisine? Vous êtes débordé par la quantité  d’objets et d’ingrédients présents dans votre pièce et ne savez plus où les entreposer? La création d’un garde-manger pourrait alors grandement vous faciliter la vie en vous permettant d’optimiser l’espace de votre cuisine et d’être plus organisé lorsque vous cuisinez.

La mission du garde-manger est de vous permettre d’entreposer tous vos aliments par le biais d’un espace de rangement fonctionnel et ainsi de vous permettre d’avoir une cuisine plus aérée et plus ordonnée. Mais comment bien l’aménager et en tirer les meilleurs bénéfices? Nous vous en disons plus dans cet article.

 

Évaluez l’espace disponible et la configuration de la pièce

Avant de vous précipiter dans l’aménagement de votre garde-manger, il est essentiel de considérer plusieurs critères. Afin d’avoir un garde-manger intelligemment pensé, fonctionnel et qui optimise bien l’espace, il est nécessaire de bien étudier les dimensions de votre pièce. Quelle sera la taille de votre garde-manger? Sera-t-il ouvert ou fermé?

En effet, si vous n’avez de la place que pour un petit garde-manger, il vous faudra penser à des options telles que des tablettes coulissantes ou bien une étagère sur la porte pour vos condiments et petits objets afin d’entreposer le maximum de choses. Un garde-manger de petite taille vous permet principalement d’y ranger vos produits du quotidien, tels que vos denrées alimentaires et vos poubelles de recyclage.

Avec un grand garde-manger, vous pourrez également entreposer des ustensiles de cuisine et des éléments dont vous vous servez plus occasionnellement tels que des appareils électroménagers ou un tabouret. Il est également important de faciliter la circulation. Pour cela, vous pouvez opter pour une porte coulissante qui vous permettra un accès facile mais également de gagner de l’espace et d’avoir une vue d’ensemble sur votre garde-manger.

 

Choisissez des options de rangements adaptées

Dépendamment de la taille et de la configuration de votre cuisine, il existe de nombreuses façons d’aménager votre garde-manger. Si vous avez un garde-manger plutôt petit et que vous cherchez à optimiser au maximum l’espace, installer des étagères libérera de la place. Vous pourrez ainsi y entreposer toutes vos épices, des ustensiles et d’autres accessoires.

Afin d’optimiser votre espace, pensez également aux tablettes et tiroirs coulissantes qui vous permet d’avoir un accès facile à vos ingrédients et de stocker plus de contenu en profondeur. Il est également judicieux d’opter pour des boîtes en métal que vous pourrez installer dans les étagères du bas pour stocker des produits tels que vos pommes de terre, gousses d’ail ou bien encore vos marmites.

 

Pensez à un agencement intelligent

Afin de vous faciliter la vie, créez un agencement optimal, en considérant les produits que vous avez tendance à utiliser quotidiennement versus ceux que vous utilisez plus occasionnellement. Ainsi, placez les denrées dont vous avez le plus souvent besoin à portée de main. Pour les produits que vous utilisez plus occasionnellement, placez-les plus vers le fond de votre pièce ou bien sur les étagères plus en hauteur.

Vous pouvez également dédier chacune de vos étagères à un type de produits : une étagère pour les produits sucrés, l’autre pour les produits salés, une étagère pour les produits d’entretien, etc. Ainsi, vous perdrez moins de temps à chercher vos ingrédients. Utilisez également des étiquettes pour vos paniers, vos pots ou vos boîtes afin de mieux vous repérer.

Si vous avez des bouteilles de vin, pensez également à un support pour les entreposer et pouvoir ainsi facilement les identifier. Enfin, ne négligez pas l’éclairage. Il est important que votre garde-manger soit correctement éclairé afin que vous puissiez rapidement trouver les produits que vous cherchez. Vous pourrez par exemple penser à un éclairage qui se met en marche automatiquement lorsque les portes s’ouvrent.

 

Faites un inventaire pour ne pas gaspiller

Cependant, faites attention de ne pas délaisser certains aliments que vous avez entreposé trop loin et qui périmeront si vous oubliez de les utiliser. Ainsi, pour éviter ce genre d’ennui, pensez à tenir un inventaire de votre garde-manger afin de vous rappeler ce qu’il vous faut racheter et ce que vous devez consommer en priorité.

Vous pouvez également choisir d’avoir une boîte spécialement dédiée à ces ingrédients qui doivent être consommés rapidement avant d’être périmés et que vous mettrez bien en vue. Ceci vous permettra non seulement d’éviter de gaspiller de la nourriture mais également de faire des économies.

De plus, afin de bien tenir l’inventaire de votre garde-manger, pensez à mettre toutes vos céréales, pâtes et autres aliments en boîte en carton dans des bocaux en verre et de bien les étiqueter. Ainsi, en plus d’être esthétiques, ces bocaux vous permettront d’évaluer à vue de nez la quantité des ingrédients restants.

 

Des conseils de spécialistes pour votre projet de garde-manger

Vous êtes toujours hésitant quant au choix d’un garde-manger? Vous aimeriez recevoir des conseils sur la façon dont vous pourriez l’agencer et sur les astuces permettant d’optimiser votre espace? N’hésitez pas à nous contacter!

Chez Kwizine, nos cuisinistes sont des spécialistes qui connaissent les dernières tendances du marché. Ils sauront vous faire les meilleures recommandations selon vos besoins et pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet de A à Z. Parlez avec un de nos cuisinistes en composant ce numéro : (450) 912-0526.

 

Comment créer et maximiser son garde-manger ? Rate this item
  • 0.00 / 5 5
( 0 votes )